Actualités du combat laïque (avril 2012)

Ce mois-ci dans l’actualité du combat laïque : une vision très confessionnelle de la laïcité durant la campagne présidentielle (une infographie partisane dans la presse régionale, polémiques sur la viande halal et instrumentalisation du vote des étrangers), création d’un nouveau parti d’extrême droite prônant une laïcité chrétienne, dénonciation des « y’a bon awards » qui confondent lutte contre le racisme et lutte pour la laïcité, lien vers la pétition laïcité sans exception (pour la constitunionnalisation de la loi de 1905, et contre le maintien des statuts dérogatoires (Alsace Moselle, collectivités d’outre mer) que nous invitons nos visiteurs à signer.

Dans Goli@s-news.fr

Une revue catholique dissidente publie un sondage : la moitié des catholiques ne croient pas à la résurrection de la chaire.

Dans Chrétienté Info

Le 19 mars dernier création d’un petit parti d’extrême droite le SIEL « Souveraineté Indépendance et Liberté ». Lisons Paul-Marie Coûteaux qui organise le congrès fondateur de son parti. Question : « Quelle est la spécificité du SIEL ? » Réponse : « Nous approuvons le programme présidentielle de Marine Le Pen et insistons sur les aspects les plus traditionnels de la politique multiséculaire de la France, c’est-à-dire : la souveraineté ou l’indépendance nationale, la souveraineté ou l’autorité de l’État contre les féodalités en tous genre, le souci de pérenniser la civilisation française et ses traditions, ses valeurs, ses principes. Par exemple, au SIEL, la plupart d’entre nous avons une conception chrétienne de la laïcité qui n’est pas séparation de l’Église et de l’État mais distinction et collaboration… Au fond, nous sommes des classiques qui défendons les points cardinaux de la politique capétienne. Notre vision de la laïcité est celle de Clovis et de Saint Rémi. »

Infographie animée presse régionale

http://www.lunion.presse.fr/article/presidentielle-2012/infographie-animee-la-laicite-dans-le-debat-de-la-presidentielle

Polémique sur la viande halal / Instrumentalisation

François Fillon a provoqué lundi la colère du Crif en suggérant aux juifs et aux musulmans de revenir sur les « traditions ancestrales » d’abattage rituel des animaux, qui ne correspondent plus aujourd’hui « à grand-chose ». Le premier ministre sort complètement de son rôle, son attitude est anti-laïque.

Claude Guéant justifie son opposition au vote des étrangers aux élections locales en disant qu’il ne souhaite pas que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoires la présence de nourriture halal dans le repas des cantines.

Sur le blog de Caroline Fourest

Sur le papier, les « Y’a bon Awards » me semblaient utiles. La banalisation des propos racistes ces dernières années mérite qu’on s’insurge et qu’on les mette à l’index. J’ai en tête mille exemples qui m’ont écorché les oreilles et à qui j’aurais bien voulu décerner des « Y’a bon Awards ». Hélas, le but de Rokhaya Diallo et de son association (Les Indivisibles) n’est pas de militer contre le racisme… Mais de combattre les antiracistes ayant le tort, à leurs yeux, de défendre la laïcité. Pour proposer un autre modèle, basé sur les statistiques ethniques et la laïcité « ouverte », aux religions et même à l’intégrisme.

Caroline Fourest se trouve accusée de racisme pour avoir stigmatisé une collecte de fond dans le cadre d’une manifestation organisée par une organisation très marquée politiquement.

La pétition Laïcité sans exceptions

Pour la constitunionnalisation de la loi de 1905, et contre le maintien des statuts dérogatoires (Alsace Moselle, collectivités d’outre mer)

http://www.laicite-sans-exceptions.fr/