La « Laïcité de Liberté » du ministre de l’Intérieur !
Gérard Collomb envisage de réunir autour de lui une instance informelle de dialogue et de concorde entre les responsables des principaux cultes, une initiative inédite au niveau national, selon une feuille de route adressée aux préfets.
Attaché à promouvoir une « Laïcité de Liberté », comme il l’avait souligné dès son arrivée place Beauvau en mai, M. Collomb entend encourager partout ce type d’initiative, qui pourtant bat en brèche l’obligation de neutralité des pouvoirs publics en matière de croyances et de convictions.
Précédemment …
Gérard Collomb, Laurent Wauquiez entre autres élus s’étaient en novembre dernier rendus au Vatican. Cette rencontre avait été proposée par le cardinal Barbarin dans le cadre du « jubilé de la miséricorde ». Selon le diocèse, ce voyage de quelques 260 élus de la région, de surcroît financé par cette dernière, était destiné à aider les participants à trouver des réponses à propos de décisions qu’ils doivent prendre.
Au nom de la tradition ! Un engagement des pouvoirs publics contestable…
Le vœu des Echevins a, le 8 septembre, été renouvelé à Lyon en présence du Cardinal Barbarin, de Georges Képénékian, maire de la ville, et de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur.
Un collectif d’associations laïques (Le cercle Maurice Allard, le Poing commun, le Comité 1905, l’UFAL, Forces laïques) dénoncent avec vigueur une cérémonie obscurantiste remontant à des temps où survivaient encore des croyances moyenâgeuses, consacrant l’allégeance des maires et adjoints de Lyon, au pouvoir spirituel.
La tradition a pourtant été abolie pendant la Révolution française, avant d’être rétablie sous Vichy. Enfin au cours du XXe siècle, des maires comme Justin Godard, Victor Augagneur et Édouard Herriot s’étaient abstenus de la raviver.
Les élus ayant gravi Fourvière ont en conséquence été désignés comme attributaires du « Gérard de la Laïcité ».
Le Pape François inflexible
A l’occasion de son voyage en Colombie le pape s’adresse aux 150 évêques présents et leur demande de se tenir éloignés des contingences politiques. Nous aurions pu alors le penser laïque. Toutefois il complète son propos vous devez être « libres de toute compromission et de toute servilité. (…) Seul Dieu est Seigneur et nous ne devons soumettre notre âme de pasteur à aucune autre cause. (…) Vous n’êtes ni techniciens, ni politiciens, vous êtes des pasteurs. Puis il critique ceux qui, comme les pharisiens, s’accrochent à « une interprétation et une pratique rigoristes de la Loi. (…) La relation avec Dieu ne peut pas être un attachement froid à des normes et à des Lois. Nous ne pouvons pas être