
Réunions publiques
Les 6 avril, 11 mai et 8 juin 2019, après-midis / Débats organisés par l’UFAL91 (Union des FAmilles Laïques),
Co-animation avec la Loge maçonnique « L’Humanité Future » du Grand Orient de France,
à l’invitation de l’UFAL de Savigny-sur-Orge.Salle Carnot à Savigny sur Orge (croisement des avenues Charles de Gaulle et Carnot, à 250m de la gare de RER)
En France, être citoyen c’est participer à un contrat social, élaboré pour vivre avec l’autre et ses différences. Cette citoyenneté repose sur un principe fondamental assuré par l’État : la liberté absolue de conscience. La laïcité ainsi conçue accueille tout le monde.
Elle est indissociable du triptyque républicain Liberté-Égalité-Fraternité, inscrit au fronton de tous nos bâtiments publics. La devise de la République est également celle de la Franc-maçonnerie.
Comment la décliner concrètement, pour lui donner vie au quotidien ?
Samedi 6 Avril, 14h30 : «Liberté-Émancipation»
La liberté ne présuppose t-elle pas de bien définir, d’une part l’espace dans lequel elle s’exerce, d’autre part les conditions nécessaires à l’autonomie de jugement ?Samedi 11 Mai, 14h30 : « Égalité – Justice »
L’égalité en droits se peut-elle sans la garantie d’un cadre juridique intangible, d’un pacte social ne permettant aucun privilège ?Samedi 8 Juin, 14h30 : « Fraternité – Solidarité »
Enfin pour vivre en fraternité, la loi commune ne doit-elle pas aussi organiser la puissance publique autour de l’intérêt général pour penser la solidarité, afin d’éviter la lutte de tous contre tous ?Nous vous espérons nombreuses et nombreux pour nous enrichir de nos regards croisés.
Lettre d'information
Inscrivez vous à notre lettre d'information pour être informé des prochains travaux publiés sur notre site.Loges franciliennes
Associations laïques
Blogs amis
Archives
Laisser un commentaire